Le fond vert, comment ça marche ?
En observant un présentateur météo à l’écran se tenant devant une carte et dévoilant les températures et conditions météorologiques à venir, le téléspectateur est loin de se douter que ce même présentateur se tient devant un fond vert permettant d’incruster la carte du pays !
Dans les plus grands studios Hollywoodiens ou sur les chaines privées, le fond vert est utilisé pour adapter l’arrière-plan d’une vidéo et le remplacer par le visuel souhaité et ainsi permettre d’incruster un nouveau contenu.
Les clips vidéos peuvent également avoir recours à ce procédé, qui peut permettre à un artistes de passer d’un studio parisien à un cadre idyllique à Miami.
Quel est son utilité ?
Comme exliqué précédemment, l’utilité du fond vert est de se débarrasser des contraintes de la réalité. Notamment dans les films de science-fiction où les arrières-plan sont souvent imaginaires, le fond vert va permettre de transporter le sujet dans des environnements futuristes grâce à une technique ( Chroma Key) ou cette couleur verte devient transparente.
Ainsi il sera directement possible de créer un nouvel environnement de manière artificielle en réduisant considérablement les coûts de production.
Cette technique permet également de dupliquer une personne ou un objet en les intégrant sur une seule et même séquence.
Quelle couleur ?
Dans le cinéma, le fond bleu est exploité mais reste beaucoup moins simple à convertir pour obtenir des résultats similaires. De ce fait, on se tourne alors vers le fond vert qui fait parti des tons les moins présents dans la peau humaine et aident à mieux isoler le sujet. De plus, cette couleur nécessite moins de lumière et l’évolution des caméras montrent que ces dernières sont plus sensibles face au vert.